mardi 9 juillet 2019

Les principales étapes de base incontournables du processus de commande dans un site e-commerce


 Les principales étapes de base incontournables du processus de commande dans un site d’e-commerce.
Après l’ajout au panier des produits et la validation du dit panier, l’on se doit de respecter les étapes suivantes :
  • ·         Informations personnelles
  •  
  • Création de compte 
         La création de compte donne droit généralement à une visibilité sur l'ensemble des produits/services de la plateforme. A ce niveau le but pour le e-commerçant est de récupérer les informations du client comme : nom, prénom, civilité, email, téléphone, date de naissance, mot de passe. Ces informations sont utilisées pour la mise en avant de certaines catégories de produits/services suivant le critère du sexe, d’âge...


          Actuellement, le système de création de compte ne se limite plus à la méthode du remplissage d'un simple formulaire. Les e-commerçants exploitent toute la puissance des réseaux sociaux en intégrant par exemple la connexion via Facebook, Gmail... Avec ces derniers, le gain de temps est optimisé et la probabilité est très réduite qu'un utilisateur oublie les paramètres de son compte.

  • Connexion
Une fois un compte utilisateur crée, l'utilisateur peut se connecter en renseignant son email et son mot de passe.
Mais pour gérer les utilisateurs qui n'ont pas l'habitude des boites électroniques, certains e-commerçants utilisent plutôt le paramètre Téléphone et mot de passe pour la connexion. Comme pour la création de compte l'utilisation des réseaux sociaux est mise au premier plan.
Exemple 1

Exemple 2




  • ·         Adresses
  • Adresse de livraison
Une adresse de livraison est un ensemble d'informations que les e-commerçants recueillent sur leurs clients à chaque fois que ce dernier passe une commande via un formulaire. Cela leurs permet de planifier les livraisons et de joindre le client. Ces informations servent aussi souvent à des buts statistiques afin de bâtir une stratégie commerciale et mieux ciblé son marché.
              Exemple 1: plus adapté au contexte social du Cameroun


Exemple 2: plus adapté au contexte européen




  • Adresse de facturation
Cette adresse peut être confondue à l'adresse de livraison. Dans ce cas, l’adresse de livraison du client est identique à l’adresse de facturation. Dans le cas contraire le client doit renseigner le formulaire d'adresse de facturation. 

Cette différence d'adresse est généralement utilisée par les clients qui veulent commander pour leurs proches. 
  • ·         Mode de livraison
  • Expédition
En général pour les commandes des clients des zones où les e-commerçants ne ses sont pas encore bien implantés, l'expédition des colis clients est l'option la plus recommandé. Le plus souvent c'est les agences de voyages choisir par les clients. 
  • Livraison à domicile ou à un point relais
Pour les clients qui résident dans le rayon d'action du e-commerçant, ces derniers ont le choix entre la livraison à domicile ou à un point relais.
  • Retrait en magasin
Afin de ne pas supporter les frais de livraison, certains clients préfèrent aller au magasin du e-commerçant le plus proche pour retirer leurs commandes.
  • ·         Payement
  • Electronique
Le règlement des commandes à distance par les moyens électroniques est le mode payement la plus recommandé. Car protège le e-commerçant des risques. Nous avons actuellement sur le marché MTN Mobile Money, Orange Money, Master card.
  • Cash
Pour des questions de méfiance, la plupart des clients préfèrent ce moyen de payement. Les clients veulent vérifier la qualité, l’authenticité des produits avant de payer. Bref si livré = au commandé = produit attendu.


         Il peut arriver que certains sites d’e-commerce personnalisent l’agencement de ces quatre étapes selon leurs politiques. Comme par exemple l’exigence de la création de compte ou la connexion au compte dès l’ouverture du site.

lundi 8 juillet 2019

LE E-COMMERCE AU CAMEROUN

               LE E-COMMERCE AU CAMEROUN


Il y’avait encore quelques années seulement, les sites de vente en ligne (e-commerce) n’étaient pas encore très en vue bien au Cameroun qu’en Afrique, certaines filiales ont voulu se lancer dans ce secteur en Afrique mais ont jeté l’éponge (Cdiscount). Or ça fait déjà 5 ans environ que les secteurs ne cessent de grandir en Afrique et de nouveaux  sites se créent chaque jour que ça soit par des particuliers ou des entreprises.

 C'EST QUOI LE E-COMMERCE ?

¡  Le e - commerce est tout simplement le processus d'achat et la vente des produits par des moyens électroniques, tels que les applications mobiles et l'internet. Le commerce électronique fait référence à la fois au commerce de détail en ligne et aux transactions électroniques.

POURQUOI  S'INTÉRESSER AU E-COMMERCE ?


¡  Les achats en ligne sont souvent moins chers que les achats dans des boutiques physiques, et peuvent être effectués 24/24 h. De plus, de tels achats offrent la possibilité au consommateur de prendre son temps avant de se décider à les réaliser.
¡  Ainsi, effectuer des achats en ligne est un moyen pour chacun d’économiser de l’argent, d’autant que la plupart du temps les frais d’expéditions liés aux achats en ligne sont les mêmes que lorsqu’on commande par courrier postal, puisque à partir d’une certaine somme d’argent, les frais d’expédition sont offerts.
¡  Enfin, les boutiques en ligne offrent la possibilité de sélectionner des produits extrêmement variés, en provenance de tous les magasins de la planète, et souvent à des prix défiants toute concurrence.

QU'EST-CE QUE LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET SES TYPES ?

    D'une manière générale, e - commerce est une transaction en ligne entre un fournisseur et un client. E - commerce se décline en six base types :
¡   Business-to-Business (B2B)
¡   Business-to-Consumer (B2C)
¡  Consommateurs à consommateurs (C2C)

LES PREMIÈRES SITES DE E-COMMERCES AU CAMEROUN

¡  https://www.jumia.cm(site fermé)
¡  https://afrimarket.cm/(site fermé)

LES NOUVEAUX SITES DE E-COMMERCES AU CAMEROUN